L'association > Nos Projets

Restaurants d'insertion

Depuis 2019, nous poursuivons notre engagement pour favoriser l’inclusion sociale et accompagner l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à travers notre ancrage à Paris et l’ouverture de plusieurs restaurants d’insertion humanistes.

De l'inclusion sociale à l'insertion : nos restaurants d'insertion

HUMANISME - philosophie qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.

Pour nous, une restauration humaniste est un mode de restauration qui affirme la valeur, la dignité et l’autonomie des individus. Elle se soucie de l’humanité entière, incluant les futures générations, grâce au soin particulier apporté au choix des produits cuisinés, au respect des méthodes de travail et de production artisanale, à l'accompagnement dans le parcours d'insertion. Elle sensibilise aux questions de l’accueil, au bien vivre ensemble, au mieux manger et à la restauration du vivant dans son ensemble. Par sa pensée optimiste et ses engagements militants, La Table du RECHO souhaite prouver qu’un autre monde est possible et qu’une société différente est en mouvement !

→ Découvrez l’histoire de nos trois premiers restaurants !

LA TABLE DU RECHO AUX CINQ TOITS (2019-2022)

En juin 2019, dans le 16ème arrondissement de Paris, nous avons rejoint l’association Aurore pour réinvestir l’ancienne caserne de gendarmerie Chalvidan en centre d’accueil, rebaptisé Les Cinq Toits. Ici, près de 500 personnes partagent un quotidien singulier : personnes réfugié·es, demandeurs·euses d’asile, travailleur·euses sociaux, associations, voisin·es, entrepreneur·es, artisans ou encore artistes : toutes et tous construisent ensemble un projet dans un espace ouvert et chaleureux, fondé sur l’hospitalité et la mixité sociale.

Un lieu qui restaure le monde en restaurant les Hommes

Au cœur de ce tiers-lieu s'est installée La Table du RECHO : notre tout premier restaurant humaniste pour encourager et faire évoluer l'inclusion pérenne des personnes exilées sur leur territoire d’accueil, grâce à la cuisine.
Dans l’assiette, une cuisine gourmande et durable, dont les engagements éco-responsables ont été récompensés par l’obtention de 3 Écotable et du label AB !
Plus qu'un simple restaurant, La Table du RECHO a pour vocation de provoquer la rencontre et le partage entre les habitant·es du quartier et les résident·es du centre d’accueil. Les rassembler autour de la table permet ainsi de décloisonner nos sociétés et de favoriser l'échange.

Ce lieu d’occupation temporaire a officiellement fermé ses portes en mars 2023. 

LA TABLE DU RECHO AU 211

En novembre 2022, nous posons nos valises pour un an au 211, niché dans le parc de La Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Une adresse responsable et engagée, alliant cuisine et musique, pour rassembler tous les publics autour d'une programmation artistique et événementielle aux petits oignons. Un nouveau défi !
Partageant les mêmes engagements d'éco-responsabilité, de vivre-ensemble et d'accès au mieux manger pour toutes et tous, nous proposons ici une cuisine de pur plaisir, empruntant certains codes à la street food de nos pays voisins.

« Le Man’ouché, c’est la pizza du Liban. »

Au 211, nous avons choisi de vous faire (re)découvrir le man’ouché, cette galette de pain plat, couverte d'un merveilleux mélange d'épices acidulé et parfumé appelé zaatar, à travers sa réinterprétation : une pâte à pain au levain naturel, réalisée à partir de farine bio d'Ile-de-France, pétrie par les soins de l'équipe et cuite en deux temps. Au fil des saisons, ce pain chaud est saisi devant vos yeux, et sa garniture évolue pour mettre en valeur les meilleurs produits de nos paysans nourriciers.
À la carte également : une offre de plats du jour et de desserts, respectant toujours nos valeurs : des produits bio, de saison et locaux, cuisinés par une brigade composée de cuisinier·es réfugié·es en insertion.

Notre food corner au 211 a fermé ses portes en octobre 2023.

LE BAL CAFÉ PAR LE RECHO (DEPUIS 2022)

Dans le 18ème arrondissement de Paris, nous avons ouvert notre second restaurant humaniste en juin 2022, au cœur d’un lieu singulier : LE BAL. Un espace d’exposition, de réflexion et de pédagogie dédié à l’image-document sous toutes ses formes, mais aussi une librairie et un restaurant. Autrefois cabaret, salle de bal puis plus grand PMU de France, c’est sous ce toit que s'installe Le BAL Café par Le RECHO. Une nouvelle adresse pour restaurer le monde en restaurant les Hommes !

Fidèle à notre projet historique liant la cuisine à l’hospitalité et l’accueil inconditionnel, il s’agit d’un restaurant d’insertion au sein duquel nous accompagnons des personnes réfugiées, désireuses de s'initier à une cuisine éthique et militante.

Au menu ? Des assiettes bien pensées, mettant à l’honneur une savoureuse cuisine du marché aux inspirations du monde entier, toujours concoctées à partir de produits paysans, locaux et bio. Le fruit du travail d’hommes et de femmes engagé·es pour la restauration d’un monde vivant ! L’engagement du restaurant est récompensé par l’obtention de 3 Écotable et la labellisation AB.

LE BAL CAFÉ PAR LE RECHO - 6 impasse de la Défense 75018 - Ouvert du mercredi au dimanche.

→ En savoir plus

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Découvrez notre nouvelle équipe au BAL Café par Le RECHO !

lire l'article

La Table du RECHO labellisée 3 Écotables

lire l'article

Itinéraires Solidaires Bourges : une nouvelle édition en 2024 !

lire l'article