Le camion du Recho distribuant de la nourriture à des réfugiés
Logo Le Recho
L'association

Qui sommes-nous ?

Le RECHO - Refuge, Chaleur, Optimisme - est un projet solidaire créé à l’initiative de Vanessa Krycève, accompagnée par une dizaine de femmes, qui œuvre depuis 2016 pour un accueil digne des personnes exilées en France et en Europe grâce au pouvoir de la cuisine.

Découvrez la genèse du projet !

Notre vision

Née en pleine crise de l’accueil européenne, notre association a pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes exilées en créant du lien entre populations accueillies et accueillantes.

Le RECHO prône une société inclusive et bienveillante, débarrassée de la peur de l’Autre ; une société qui célèbre le vivre-ensemble, la fraternité, la rencontre et qui remet l’humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations.

Pour nous, la cuisine est un langage fédérateur universel et le repas partagé est un dénominateur commun intrinsèquement lié à la condition d’êtres humains.

La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. Elle nous fait asseoir autour d’une même table, dans une relation d’hospitalité. La cuisine restaure les corps et les cœurs, elle permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.

Nos missions

Créer du lien

À travers nos différents projets de gastronomie sociale et solidaire, nous provoquons la rencontre entre tous les publics : toutes et tous sont invité·es à se raconter à travers le plaisir convivial et joyeux de la table. Nous employons la cuisine comme moteur d’inclusion sociale et de solidarité.

Réparer

Le RECHO a pour vocation de réparer un accueil souvent défaillant en portant un message d’hospitalité et de générosité grâce à la cuisine.En prônant le mieux manger pour toutes et tous, nous souhaitons que chacun·e ait le droit de profiter d’un repas de qualité, réconfortant et gourmand, quelle que soit sa situation.

S’engager

“Il n’y a pas de social sans écologie”
Notre cuisine est une cuisine de pleine conscience, une cuisine engagée et militante. En veillant à notre impact global sur l’environnement de la graine à l’assiette, nous employons la cuisine comme levier pour une transition durable, écologique et sociale.

Rassembler

Nos équipes sont composées de professionnel·les du monde de la restauration qui nous accompagnent dans chaque opération solidaire pour faire de la cuisine un moteur d’insertion et d’intégration pérenne pour les personnes exilées.

Découvrez nos ACTIONS

Le RECHO en quelques chiffres

36000
Repas cuisinés
et partagés ensemble
9
Semaines de missions
sur des lieux d’accueil en France et en Belgique
3700
Participant·es à nos ateliers de cuisine,
issues de populations accueillies et accueillantes
1100
Bénévoles
depuis 2016
4
Entreprises d’insertion ouvertes
depuis 2019
22
Personnes réfugiées employées
et formées aux métiers de la restauration
Télécharger nos rapports d'activité :

Ils parlent de nous

Télécharger notre dossier de presse

Notre équipe

Vanessa Krycève

Déléguée générale

Johanna Nombret

Chargée de projet

Yanis Ben Mimoun

Cheffe de projet missions sociales et responsable mécénats

Les dernières actualités

voir tous les articles

Le RECHO à la Course des Héros de Paris 2024

lire l'article

Retour sur le Festival Emmaüs Solidarité

lire l'article

Retour sur notre deuxième édition d'Itinéraires Solidaires Bourges !

lire l'article

Suivez-nous sur Instagram

@le_recho
Faire un DonDemander un devisReserver une Table