L'association > Nos Projets

Plaidoyers

Au vu de la situation en France et en Europe depuis une dizaine d'années et de notre expertise terrain, Le RECHO estime avoir un rôle à jouer en terme de sensibilisation du grand public et de plaidoyer auprès des institutions et des pouvoirs politiques.

Plaidoyers

POUR UNE CONVENTION CITOYENNE SUR LA MIGRATION

En 2023, nous avons porté l’appel à une Convention Citoyenne sur la Migration à travers l’engagement de Vanessa Krycève, fondatrice de notre association. 

Cet appel adressé directement au gouvernement a permis de rassembler 400 chercheurs et scientifiques autour d'une tribune dénonçant la politique migratoire inadaptée du pays, 100 associations, 80 personnalités publiques, 16 députés de la majorité et des élus de tous partis confondus y compris le ministre Véran. Nous poursuivons notre travail de mobilisation des professionnel·les de la restauration contre les lois racistes et xénophobes, à l'instar de celle du ministre Darmanin adoptée le 21 décembre 2023 au Parlement. 

→ En savoir plus

LE REVERS DE LA MÉDAILLE

Nous sommes engagé·es auprès du collectif La revers de la médaille qui dénonce le "nettoyage" et l'invisibilisation des personnes en situation de grande précarité à Paris, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

La fête olympique peut-elle être joyeuse et populaire si pendant les Jeux, des milliers de personnes, dont des familles et des enfants, dorment chaque soir dans la rue ?

"Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Imaginés pour être une grande fête populaire, ces Jeux portent également une promesse inédite d’engagement social pour léguer en héritage une société plus inclusive.

Cependant, le nombre de personnes en situation de rue et de grande précarité augmente de façon inquiétante. Sur le terrain, nous constatons des effets très préoccupants de la préparation des Jeux en Ile de France: expulsions forcées de populations en situation d’habitat informel et précaire, éloignement des personnes en situation de rue ou que l’on voudrait invisibiliser de l’espace public.

De nombreuses publications révèlent que les éditions précédentes des Jeux ont entraîné de tels effets importants de « nettoyage social » dans les villes hôtes. Pour tenir sa promesse d’héritage social positif, Paris 2024 doit être une édition différente !

Nous interpellons les pouvoirs publics et les organisateurs des Jeux afin qu’ils prennent la mesure de l’urgence sociale actuelle et que nous puissions réagir collectivement. Nous demandons que soit mis en place de façon concertée un véritable plan pour la prise en charge des personnes en situation de précarité avant et pendant la durée des Jeux, ainsi que de dédier un volet de l’héritage des Jeux à l’amélioration dans la durée de leur situation."

→ En savoir plus

EN CUISINE CONTRE LA LOI RACISTE

En réaction à l'adoption de la loi asile et immigration au parlement le 19 décembre 2023, un collectif de cuisinier·es s’est constitué suite à l’appel sur les réseaux sociaux de deux jeunes chefs colombiens. De nombreux acteurs et actrices du monde de la restauration, des métiers de bouche et de l’artisanat, ont répondu présents, bien décidés à faire entendre la voix d’une profession engagée à travers un manifeste. En très peu de temps près de 1000 signataires professionnel·les ont rejoint le mouvement, à quelques jours de la présentation de la loi au Conseil Constitutionnel. Le collectif En cuisine contre la loi raciste, auprès duquel s’est vivement engagé notre association, s’oppose à cette loi et demande qu’une véritable politique d'intégration, notamment par le travail, soit mise en place, au bénéfice du secteur et pour la société toute entière.

→ En savoir plus

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Découvrez notre nouvelle équipe au BAL Café par Le RECHO !

lire l'article

La Table du RECHO labellisée 3 Écotables

lire l'article

Itinéraires Solidaires Bourges : une nouvelle édition en 2024 !

lire l'article