L'association > Nos Projets

Le Grand RECHO

Dans le but d’œuvrer pour une société plus inclusive et de rétablir la notion d’hospitalité, nous décidons d’aller encore plus loin en faisant rayonner la richesse et la solidarité d’un territoire tout entier avec Le Grand RECHO.

Le Grand RECHO

Pensé comme un véritable épicentre du vivre-ensemble dans une ville, Le Grand RECHO est un restaurant éphémère et solidaire qui permet de provoquer des centaines de milliers de rencontres autour de la cuisine. Cet événement met en lumière la qualité de l’accueil et la générosité de tout un territoire, en incluant très largement l’ensemble des acteurs locaux pour tisser du lien inter-générationnel et culturel.

En octobre 2018, la toute première édition du Grand RECHO voit le jour à Arras. Pendant 10 jours, plus de 3000 personnes se sont retrouvées au cœur du Grand RECHO, unies par la même envie de se rencontrer à travers le langage universel de la cuisine. Chef·fes engagé·es, personnes exilées, associations, artistes, étudiant·es, bénévoles… Ensemble, ils ont ri, cuisiné, dansé, chanté, raconté, se sont mis à table ensemble et ont inventé la plus belle des recettes, celle de la fraternité.

Nos objectifs à travers Le Grand RECHO ?

• Mettre en lumière l’hospitalité d’un territoire et lutter contre le repli identitaire

• Créer des synergies entre l’ensemble des acteur·rices du secteur de l’hôtellerie-restauration

• Soutenir les initiatives politiques et citoyennes pour une ville résiliente tournée vers le monde de demain et mettant en avant l’économie sociale et solidaire

Le Grand RECHO à Arras en quelques chiffres :

• 8 ateliers de cuisine organisés pendant l’événement

• 585 participant·es en mixité

• 329 bénévoles

• 3000 repas servis

• 1 ville de 45 000 habitants avec 5% de la population arrageoise directement impliquée

• Plus de 150 partenariats tissés

• 15 associations engagées à nos côtés : Arras Solidarité Réfugiés, France Terre d’Asile, le CADA, Aide aux Sans Abris, Audasse, La Brique, Environnement Conseil, Les Petits Frères des Pauvres, Le Secours Populaire, Saveurs du monde à L’Arrageoise, AGA, Emmaüs France, JazLab, Le Coin Familial

• 3 lycées professionnels engagés à nos côtés : Léo Lagrange, Gambetta et Savary

• 3 grand·es chef·fes engagé·es à nos côtés : Amandine Chaignot, Virginie Dufour, Sonia, Ezgulian, Manon Fleury, Johann Barichasse, Alessandra Montagne, Edouard Loubet**, Florent Ladeyn, Mohammad Elkhaldy, Michel, Troisgros***, Olivier Roellinger**, Luc, Legendre & Gabriel Asseman.

Quelques réponses extraites de notre mesure d'impact, réalisée par INCOME Consulting, auprès de 512 personnes présentes lors du Grand RECHO à Arras entre le 6 et 14 octobre 2018 :

Pensez-vous que Le Grand RECHO peut améliorer le vivre-ensemble en encourageant les rencontres entre personnes de milieux et de cultures différentes ?
98% ont répondu OUI

Avez-vous eu des échanges intéressants avec des personnes que vous ne connaissiez pas ?
66% ont répondu OUI

Souhaitez-vous voir une seconde édition à Arras ou dans votre ville ?
98% ont répondu OUI

Merci à nos partenaires !

Notre livre “Le Grand RECHO - Histoire(s) d’une cuisine fraternelle” (Éditions de l’Épure)

C’est la richesse et la créativité de la cuisine née de ces rencontres inédites que notre livre propose à son tour de faire partager, en recettes et en images, à la façon d’un album, afin de faire revivre cette aventure culturelle et gastronomique éphémère autant qu’unique. Un témoignage vivant et gourmand immortalisé par le talent de cinq photographes (Alice Barbosa, Jérémie Croidieu, Anne-Claire Héraud, Valérie Lhomme, Sarah Chouraqui) et par la plume de Valérie Sevenet-Gentil, illustrant que l’envie de cuisiner ensemble est la plus belle des promesses, révélatrice de l’opportunité d’un vivre-ensemble riche d’humanité.

« Ceci n’est pas un livre de cuisine, mais de cuisines. Un livre qui veut raconter des histoires avant des recettes, né de l’envie de dire à la terre entière que changer le monde peut commencer autour d’une casserole. Que soulever des montagnes peut se faire avec une louche et qu’avant de devenir des recettes de cuisine, elles commencent par être des recettes de vivre ensemble, d’optimisme, pleines d’ingrédients inattendus et de rencontres inédites. »

"Le Grand RECHO Histoire(s) d'une cuisine fraternelle", de Vanessa Krycève, Alice Barbosa et Valérie Sévenet Gentil, Les Éditions de l'Épure, 2020
Photographies : Alice Barbosa, Jérémie Croidieu, Anne-Claire Héraud, Valérie Lhomme, Sarah Chouraqui

→ Pour acheter notre livre, par ici !

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Retour sur notre deuxième édition d'Itinéraires Solidaires Bourges !

lire l'article

La Table du RECHO ouvre son capital

lire l'article

Table Ouverte #8 : Antonin Girard

lire l'article