L'association > Nos Projets

Itinéraires Solidaires

Depuis 2022, nous mettons notre expérience au profit des villes accueillantes de France comme Lyon, Strasbourg et Bourges pour rassembler, restaurer et célébrer le vivre-ensemble.

Itinéraires Solidaires

AGIR FACE À L'URGENCE

En août 2021, nous nous sentons particulièrement concerné·es par la crise humanitaire que traverse l’Afghanistan. Pour réagir à cette situation catastrophique, le gouvernement français s’engage alors à accueillir 3000 personnes exilées fuyant le pays. 

Si la première urgence est de leur proposer un moyen de survie immédiat, nous pensons que leur offrir de bonnes conditions de vie et un accueil digne et chaleureux sont tout aussi essentiels.

Nous décidons alors de nous investir aux côtés des villes accueillantes et de les accompagner dans leur démarche pour un accueil digne des personnes exilées en France. Notre itinéraire solidaire passera par Strasbourg, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux… et autant de villes engagées que possible ! 

Pour ce faire, nous lançons en octobre 2021 une grande campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Grâce au précieux soutien de 238 contributeur·rices et de La Banque Postale, nous parvenons à récolter la somme de 32 670€ ! Cela nous permet de nous déplacer dans 3 premières villes accueillantes de France : Lyon, Strasbourg et Bourges ont manifesté un intérêt pour notre action. 

RASSEMBLER, FÉDÉRER, RESTAURER… ET RECOMMENCER !

Nous proposons de fédérer les collectivités, associations et dispositifs d’accueil des villes accueillantes françaises autour d’un marathon de la solidarité : 48h de festivités et d’ateliers inclusifs, notamment autour de la cuisine, permettant de fédérer des publics variés autour de l’hospitalité et de contribuer à un accueil digne des personnes exilées. Ces ateliers donnent lieu à de grandes tablées solidaires multiculturelles, ouvertes à toutes et à tous. C'est alors que prennent forme d'incroyables festins où toutes les recettes, saveurs et histoires du monde se racontent par l'assiette.

À travers nos Itinéraires Solidaires, nous souhaitons ancrer et pérenniser ses actions localement, afin de construire avec les acteurs locaux un mouvement de cuisine sociale et solidaire dans chaque ville participante.

Nos objectifs à travers nos Itinéraires Solidaires ?

• Renforcer le maillage solidaire d’une ville accueillante

• Créer des moments joyeux propices à la rencontre et à l'inclusion des personnes exilées et des publics en situation d’exclusion sociale

• Promouvoir des pratiques responsables culinaires avec une cuisine éco-responsable de qualité, gourmande et culturellement adéquate pour toutes et tous

Nos Itinéraires Solidaires en quelques chiffres :

6 grands ateliers de cuisine organisés

210 participant·es

1000 repas servis

16 associations partenaires

Itinéraires Solidaires en quelques dates :

5 & 6 MARS 2022 À LYON

Première édition d’Itinéraires Solidaires, en partenariat avec la Métropole de Lyon et les associations La Légumerie, SINGA Lyon et BelleBouffe.
→ En savoir plus

18 & 19 JUIN 2022 À STRASBOURG

Deuxième édition organisée à l’occasion de la Semaine des Réfugié·es portée par la Ville de Strasbourg et l’association Foyer Notre Dame, et en partenariat avec les associations Stamtish, La Grenze et Refugee Food.
→ En savoir plus

22 & 23 OCTOBRE 2022 À BOURGES

Troisième édition en partenariat avec Biocoop Au Bourgeon Vert, la Coordination du Berry pour le droit d’asile et le droit au séjour des migrants et réfugiés, et avec le soutien de la Ville de Bourges.
→ En savoir plus

→ PROCHAINE ÉDITION À BOURGES LES 20 & 21 AVRIL 2024, PLUS D'INFOS ICI !

Le RECHO est de retour à Bourges !
Prochaine édition de nos Itinéraires Solidaires le week-end du 20 au 21 avril 2024.
Par ici pour en savoir plus et découvrir la programmation.

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Découvrez notre nouvelle équipe au BAL Café par Le RECHO !

lire l'article

La Table du RECHO labellisée 3 Écotables

lire l'article

Itinéraires Solidaires Bourges : une nouvelle édition en 2024 !

lire l'article