L'association > Nos Projets

Ateliers de cuisine

Des moments de partage entre populations exilées et locales grâce au langage universel de la cuisine.

Nos ateliers de cuisine et banquets solidaires, ouverts à toutes et tous 

Tout au long de l’année, Le RECHO organise, au cœur de lieux solidaires d’Ile-de-France ou de son restaurant d’insertion, des ateliers de cuisine inclusifs entre populations accueillies et accueillantes afin de favoriser la rencontre et le vivre-ensemble grâce au langage universel de la cuisine. Le principe est simple : rassembler autour de la table une vingtaine de participant·es en mixité et leur proposer de cuisiner ensemble des recettes inspirées de leurs histoires personnelles, aux saveurs du monde entier !

Encadrés par des chef·fes professionel·les, les participant·es sont senbilisé·es à une cuisine éthique et durable, respectueuse de l'Homme et de l'environnement.

Après chaque atelier, toutes les recettes concoctées sont servies le soir-même lors d'un grand banquet solidaire à prix libre, pouvant nourrir 100 à 200 personnes. Ainsi, tout le monde est invité à se rassembler autour de la table, à se rencontrer ou à poursuivre l'échange autour du plaisir convivial d'un repas partagé. Une partie des repas est également distribuée sous forme d‘aide alimentaire, lors de maraudes organisées par des associations partenaires.

Nos objectifs à travers nos ateliers de cuisine ?

• Créer du lien social et favoriser le dialogue, le partage pour s’enrichir de nos différences

• Développer l’inclusion des publics en situation de vulnérabilité en utilisant la cuisine pour mettre en avant leurs cultures, leurs savoir-faire et stimuler leur pouvoir d’agir

• Promouvoir et transmettre les valeurs d’une cuisine durable à faible impact environnemental

• Permettre de bien manger pour toutes et tous en offrant un repas de qualité, festif et gourmand, accessible aux personnes en situation de précarité

Depuis 2016, nos ateliers de cuisine ce sont…

• 100 ateliers organisés en mixité

• 3800 participant·es

• 24 000 repas servis

Nous organisons aussi d’autres types d’ateliers ! 

Pour fédérer les salarié·es de votre entreprise autour d’un projet inclusif

Le RECHO propose aux entreprises de convier leurs salarié·es le temps d‘un atelier de cuisine. Guidés par des chef·fes professionnel·les et des cuisinier·es exilé·es en insertion, les participant·es élaborent ensemble différentes recettes de cuisine durable aux inspirations du monde entier. Ces ateliers permettent de concocter un menu complet pour 100 à 200 personnes : les participant·es partagent ensemble ce repas et une partie est également proposée aux bénéficiaires des associations partenaires. L’occasion idéale de renforcer une dynamique d’équipe et de favoriser l’engagement collectif !

D’autres modèles d’ateliers de cuisine en teambuilding sont possibles.
Pour faire appel à nous, n'hésitez pas à nous écrire.

→ En savoir plus


Pour sensibiliser les plus jeunes à la question de l’exil et de la cuisine durable

Pendant l’année scolaire, Le RECHO réunit une fois par mois une vingtaine d'enfants de toutes origines sociales et démographiques au sein de son restaurant d’insertion, pour cuisiner ensemble et partager un moment privilégié ! En complicité avec un·e chef·fe professionnel·le et un·e cuisinier·e exilé·e en insertion, les enfants abordent la thématique de l’exil à travers différentes recettes du monde, mais aussi celle de la cuisine durable de la graine à l’assiette, grâce au jardin partagé du restaurant et au partenariat avec Cultures et Potagers. L’occasion de découvrir les produits, recettes et anecdotes culinaires des pays d’origines de l’équipe !

→ En savoir plus

Quelques citations tirées de notre livre d'or :

“Il y a des journées magiques, un restaurant gastronomique, le rendez-vous de citoyens qui ont le sens du partage, un grand merci pour ce moment de bonheur”

“Ça m’a fait plaisir de partager ce moment chaleureux autour d’une table avec les membres de l’association Le RECHO. On a découvert la cuisine française et aussi la cuisine méditerranéenne. Je me suis senti chez moi et j’ai eu l’impression de passer un bon moment avec mes amis d’enfance. Je remercie tous ceux qui ont pris part dans l’organisation de cette rencontre.”

“Ma mère cuisinait pour sa grande famille, j’ai cuisiné pour ma petite famille, mon fils cuisine. J’ai trouvé une grande famille avec Le RECHO. Merci d’exister pour le lien que vous créez entre les populations qui se se seraient jamais rencontrées sans votre cuisine qui réchauffe les coeurs”

“Dernier événement ! Au revoir - Merci pour cette superbe expérience, un cadeau pour le quartier ! Ce que vous avez fait était formidable.”

Merci à nos partenaires !

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Découvrez notre nouvelle équipe au BAL Café par Le RECHO !

lire l'article

La Table du RECHO labellisée 3 Écotables

lire l'article

Itinéraires Solidaires Bourges : une nouvelle édition en 2024 !

lire l'article