Nos actualités

Découvrez Le Grand RECHO !

Un projet inédit à découvrir en vidéo !

Le RECHO et la Ville d’Arras s’allient pour bâtir un projet pour l’inclusion, inédit en France : Le Grand RECHO.

Du 6 au 14 octobre 2018, ce restaurant éphémère solidaire, a été l’épicentre du vivre- ensemble arrageois autour d’un thème fédérateur : la cuisine.
C’est par ce biais que Le RECHO a souhaité créer une dynamique positive impliquant les réfugiés installés à Arras, ainsi qu’une vaste communauté de bénévoles locaux, autour d’une action qui fait sens et qui a mis en lumière la solidarité de tout un territoire. Chaque jour, ils ont cuisinés ensemble 150 repas, encadrés par l’équipe professionnelle du RECHO lors d’ateliers, pour qu’ils soient servis chaque soir au Grand RECHO, à prix libre. Les bénéfices issus du Grand RECHO ont participer au financement de notre prochaine mission humanitaire en 2019.

Le projet doit permettre d’impliquer une large frange des acteurs locaux pour encourager la création d’un lien pérenne entre ces différents publics.

Solidaire jusque dans l’assiette

Fidèle à ses valeurs pour une cuisine responsable du champ à l’assiette, le Grand RECHO s’ est approvisionné auprès de producteurs locaux et a encouragé les cuisiniers volontaires à imaginer des plats selon les produits du marché. Des partenariats seront également mis en place pour de la récupération d’invendus alimentaires.

L’éco-système du Grand RECHO implique l’ensemble des acteurs locaux.

L’initiative est allé encore un peu plus loin grâce à la mise en place d’un service de portage de plateaux repas aux personnes âgées isolées de la ville. Des réfugiés volontaires et des bénévoles de l’association ont assuré les distributions.

La communauté des restaurateurs a également pris également part à cette fête de la cuisine fusion, en partenariat avec de grands noms de la cuisine française, ambassadeurs du RECHO. Ces chefs renommés se sont prêtés à des dîners à quatre mains avec des chefs arrageois, pour symboliser une nouvelle fois l’échange et le partage.

3 dates pour nouer des liens

La Ville d’Arras souhaite ainsi favoriser la rencontre et l’échange entre tous ceux qui font la richesse de son territoire. En travaillant main dans la main avec Le RECHO et les acteurs locaux, elle agit pour plus de compréhension et d’égalité. Le projet prévoit en effet d’impliquer une large frange des associations et structures locales d’accompagnement, à la fois pour des actions culturelles concomitantes au Grand RECHO, mais aussi pour pérenniser des initiatives.

Cet événement festif sera précédé de plusieurs interventions du RECHO sur le territoire d’Arras, entre mai et septembre 2018, pour permettre de tisser un vrai lien avec la vie locale.

  • 25 mai 2018 : A l’occasion de la Fête des voisins, l’association a animé des ateliers de cuisine puis sillonné la ville avec son food truck. L’occasion de rencontrer les habitants sur les différents lieux de célébration dans les quartiers et de présenter l’association.
    >> Découvrez notre article sur La Fête des voisins arrageaoise du 25 mai 2018
  • 2 juin 2018 : Participation au festival Mangez, lisez, cultivez-vous local. Le RECHO a proposé l’une de ses recettes phare, le veggie burger, vendu à prix libre. Cet événement a permis à l’association de commencer à travailler avec les restaurateurs et les producteurs et de diffuser le message auprès des Arrageois.
    >> Découvrez notre article sur le Festival Mangez, lisez, cultivez local du 2 juin 2018
  • 5 au 8 juillet 2018 : Le Mainsquare festival était l’occasion de réunir une nouvelle fois le public réfugié et les Arrageois pour des ateliers de production puis une vente de ses spécialités dans notre food-truck, dans le cadre du Mainsquare OFF, place des Héros. Le RECHO a pu poursuivre son implication dans la ville tout en informant un public plus large venu pour le festival.
    >>Découvrez notre article sur le Mainsquare festival du 5 au 8 juillet 2018

Le Grand RECHO en quelques chiffres

- 12 jours au cœur de la ville
- 9 000 rencontres potentielles chaque jour entre réfugiés, habitants, bénévoles et associations
- 150 repas servis par soir, à prix libre 2 000 personnes attendues au restaurant durant la quinzaine
- 900 Arrageois et personnes réfugiées mobilisés sur la durée de l’événement pour préparer les repas et participer aux différentes action du Grand RECHO

Un projet artistique unique avec l’agence du photographe JR

A l’occasion du restaurant éphémère, l’association souhaite immortaliser les visages qui font l’âme de la ville d’Arras : ses habitants dans toute leur diversité.
Près de 200 portraits seront réalisés sur le fameux fond à pois qui sert de fil rouge au projet Inside Out. Ils viendront orner la façade de la salle des Orfèvres-Tisserands où se déroulera l’événement.

Dans le cadre de ce partenariat, quatre photographes bénévoles proposeront aux Arrageois d’être pris en photo, gratuitement. Ils devront poser avec un ingrédient ou l’ustensile de cuisine qui leur évoque un souvenir, un sentiment ou une anecdote.
Ce témoignage photographique du lien intime que chacun entretient avec la cuisine et le goût sera une nouvelle occasion de rappeler la force de l’humain dans le projet mené par le RECHO à Arras.

No items found.
Voir touteS nos actualités

Les dernières actualités

voir tous les articles

Retour sur notre deuxième édition d'Itinéraires Solidaires Bourges !

lire l'article

La Table du RECHO ouvre son capital

lire l'article

Table Ouverte #8 : Antonin Girard

lire l'article