Nos actualités

Akrame Benallal embauche Mustafa dans son restaurant étoilé

Son parcours et ses choix

Mustafa, jeune réfugié kurde que nous avons rencontré au camp de la Linière à Grande-Synthe dès notre première mission a décidé qu’il ne voulait plus partir en Angleterre mais qu’il était prêt à rester en France si nous l’aidions. Il a depuis obtenu ses papiers et il travaille aujourd’hui à Paris comme demi-chef de parti dans un des restaurants du chef doublement étoilé Akrame Benallal : le Shirvan.

Nous émettons le souhait à travers le RECHO que l’ensemble de la profession prenne conscience du rôle qu’elle a à jouer dans notre changement de société. Notre métier est un métier qui ne peut se faire qu’en équipe. Une équipe est une micro société que le chef peut choisir de manager selon un modèle vertueux ou non. Le modèle ancien d’un chef terroriste doit être révolutionné par la nouvelle vague des chefs qui doivent préférer des équipes mixtes, respecter la parité, oublier parfois un modèle militaire voire terroriste pour favoriser l’ensemble, la bienveillance et l’inclusion. 

Susciter des vocations

Le RECHO a parié sur le fait que ramener sur les camps une pulsion de vie et un cadre structurant à travers la cuisine, permettrait à certaines personnes de reprendre goût au dynamisme et à l’envie d’entreprendre.

Nous souhaitons créer un réseau solidaire impliquant les professionnels de la restauration et permettre aux demandeurs d’asile de se former et de s’intégrer s’ils le souhaitent par le biais de la cuisine.

Nous désirons donc nous entourer d’un réseau professionnel capable de prendre en charge ces demandes et d’assurer formations, suivi et embauches.

Nous souhaitons aussi mettre en valeur les cuisiniers de talents que nous rencontrons au fil de nos actions et leur offrir, par le biais de notre association la possibilité de s’exprimer, de raconter leurs histoires à travers leurs recettes et leur savoir-faire. 

No items found.
Voir touteS nos actualités

Les dernières actualités

voir tous les articles

Retour sur notre deuxième édition d'Itinéraires Solidaires Bourges !

lire l'article

La Table du RECHO ouvre son capital

lire l'article

Table Ouverte #8 : Antonin Girard

lire l'article