L'association > Nos Projets

Tables des Voisins

Une fois par mois, nous organisons au sein de nos restaurants des Tables des Voisins.

Nos Tables des Voisins

Le temps d’un déjeuner, grâce à de précieuses collaborations avec plusieurs associations partenaires, des personnes en situation de précarité, de perte d’autonomie ou d’isolement, ainsi que leurs accompagnant·es, sont conviées à se restaurer et se retrouver autour de la table.

En plus de créer du lien social et de proposer un repas aussi savoureux que nourrissant, l’objectif est également de proposer une aide alimentaire inclusive et innovante en rendant le restaurant identifiable auprès des publics visés comme un lieu d'accueil et de restauration ouvert à toutes et tous.

Les repas des Tables des Voisins sont financés grâce aux dons et au système de tickets suspendus : au moment de l’addition, les client·es du restaurant peuvent laisser un montant libre et ainsi offrir une boisson ou un repas à une personne en situation de précarité. Un véritable cercle vertueux de solidarité !

Nos objectifs à travers nos Tables des voisins?

• Lutter contre l’isolement des personnes en situation de vulnérabilité au sein de nos quartiers d'implantation (en 2024, le 18e arrondissement avec notre restaurant Le BAL Café par Le RECHO).

• Rendre nos restaurants identifiables auprès des personnes en situation de vulnérabilité comme des lieux d'accueil et de restauration (grâce au système des tickets suspendus).

• Favoriser la mixité sociale et l’échange intergénérationnel au cœur de nos quartiers d’implantation, en célébrant des histoires de vie.

• Sensibiliser le grand public à la problématique de l’isolement des personnes en situation de précarité.

Depuis 2020, nos Tables des voisins ce sont…

• 30 déjeuners inclusifs organisés au sein de nos restaurants

• 310 convives réunis autour de la table

→ Vous êtes une association et vous souhaitez organiser une Table des Voisins avec nous ? Contactez-nous !

Quelques citations tirées de notre livre d'or :

Il y a des journées magiques, un restaurant gastronomique, le rendez-vous de citoyens qui ont le sens du partage, un grand merci pour ce moment de bonheur”

“Ça m’a fait plaisir de partager ce moment chaleureux autour d’une table avec les membres de l’association Le RECHO. On a découvert la cuisine française et aussi la cuisine méditerranéenne. Je me suis senti chez moi et j’ai eu l’impression de passer un bon moment avec mes amis d’enfance. Je remercie tous ceux qui ont pris part dans l’organisation de cette rencontre.”

“Ma mère cuisinait pour sa grande famille, j’ai cuisiné pour ma petite famille, mon fils cuisine. J’ai trouvé une grande famille avec Le RECHO. Merci d’exister pour le lien que vous créez entre les populations qui se se seraient jamais rencontrées sans votre cuisine qui réchauffe les coeurs”

“Dernier événement ! Au revoir - Merci pour cette superbe expérience, un cadeau pour le quartier ! Ce que vous avez fait était formidable.”

Merci à nos partenaires !

Voir touS nos projets

Les dernières actualités

voir tous les articles

Découvrez notre nouvelle équipe au BAL Café par Le RECHO !

lire l'article

La Table du RECHO labellisée 3 Écotables

lire l'article

Itinéraires Solidaires Bourges : une nouvelle édition en 2024 !

lire l'article