À l’occasion de la dernière édition du festival La Douve Blanche en juillet 2025, Le RECHO a prit ses quartiers non loin des douves du Château d’Egreville pour proposer un atelier de cuisine solidaire suivi d’un banquet ouvert à tous sous la Halle d’Egreville.
La Douve Blanche, c’est quoi ?
La Douve Blanche, c’est un festival de musique et de gastronomie de 3 jours, installé depuis 10 ans dans les douves du château historique d’Egreville dans le 77 en Seine et Marne. C’est la fête dans tout ce qu’elle a de plus beau : la fête folle, la fête gourmande, la fête inclusive, la fête joyeuse & la fête bienveillante. C’est une communion, le temps d’un week-end, une parenthèse enchantée qui célèbre les retrouvailles de bon·nes ami·es, bon·nes vivant·es autour de la découverte !
Et Le RECHO dans tout ça ?
Samedi 5 juillet, sous la Halle du village, c’est en cuisine que cela s'est passé !
Tout l’après-midi, de 14h à 18h, nous avons inviter les festivalier·es et les locaux à rejoindre la brigade du RECHO pour préparer ensemble le grand banquet du soir. Aux côtés de nos chef·fes et de nos cuisinier·ères en insertion, les participants étaient guidé·es pas à pas dans la confection de plats. Toutes les recettes étaient concoctées avec des produits de saison et locaux, pour faire rayonner la cuisine durable et responsable !
L’objectif ? Créer du lien à travers la cuisine, et préparer tous ensemble un repas à déguster le soir venu, autour d’une grande tablée.
Aux côtés de bénévoles d’associations locales, de festivalier·es, d’habitant·es, de chef·fes, de cuisinier·es en insertion et de notre équipe, nous avons imaginé un grand repas, concocté à partir de produits locaux, dans un esprit collectif de cuisine créative et joyeuse !
Les 3 brigades entrées, plats et desserts se sont creusées les méninges pour créer un buffet inventif, mêlant salade de pastèque rôtie, tomates & feta ; brochettes de légumes grillés & poulet mariné ; riz parfumé ; abricots pochés, crème mascarpone & granola ; pêches rôties à l’huile de feuilles de figuier & pralin maison… Un vrai festin d’été, né d’un travail à plusieurs mains, guidé par la passion et l’engagement de nos chef·fes invité·es Loïc, Saibo et Bérangère !
Plus de 120 personnes sont venues manger, discuter, festoyer et découvrir, sous la halle magique d’Égreville transformée en grande tablée festive. Ce moment a rassemblé habitant·es du village et public du festival, dans un bel esprit de mixité et de convivialité.
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce moment possible !
C’est exactement ça, l’esprit de la cuisine solidaire du RECHO : une cuisine d’accueil et de partage !