Nos ambassadeurs

C’est grâce au soutien actif de nombreux professionnels que le RECHO s’engage jour après jour comme un acteur majeur dans le monde de la restauration solidaire.

Damien Carême

Maire de Grande-Synthe
Parrain du RECHO

Maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême a assumé seul avec l’aide de Médecins sans Frontières, la construction d’un camp aux normes du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies sur sa commune de 23 000 habitants dans le Nord de la France en mars 2016. Menant un combat actif pour un accueil digne des populations quelles qu’elles soient, particulièrement enthousiaste à l’idée d’accueillir le RECHO sur son territoire pour sa première mission, il en est naturellement devenu le parrain dès Juillet 2016.

Florent Ladeyn

Chef étoilé de l’Auberge du Vert-Mont

Grand lauréat du prix Créateur d’Omnivore 2017, Florent Ladeyn, chef étoilé du nord de la France, est engagé dans une cuisine durable et responsable. Il ne cuisine dans ses deux restaurants qu’avec des produits locaux, défendant avec ferveur les petits producteurs de sa région natale. Florent soutient le RECHO activement depuis le début, en faisant don de son temps, de matière première et de matériel et aime collaborer avec des chefs réfugiés.

Akrame Benallal

Chef étoilé du restaurant Akrame

Né en France, Akrame Benallal dédie sa vie à la cuisine avec passion, rigueur et ambition. Akrame possède aujourd’hui plusieurs restaurants dans le monde entier, dont un doublement étoilé à Paris. Il soutient le RECHO par sa présence sur le terrain et son engagement lors de soirées caritatives. Grâce à Akrame, Mustafa, jeune cuisinier kurde rencontré à Grande-Synthe, a pu trouver un travail en cuisine dans le nouveau restaurant du groupe Akrame : le Shirvan.

Sonia Ezgulian

Cuisinière et auteure - Lyon

Alternativement journaliste, puis chef du restaurant l’Oxalis entre 1999 et 2006 à Lyon, auteure d’ouvrages et consultante dans l’univers de la gastronomie, l’enthousiasme de Sonia Ezgulian est en perpétuelle ébullition.

Déjà très impliquée à Lyon autour d’initiatives associatives, Sonia propose des recettes originales pour “la marmite urbaine”. Elle anime aussi des ateliers de cuisine autour de l’anti-gaspillage alimentaire et de la valorisation des ingrédients les plus modestes, dans un esprit ludique et mettant toujours le plaisir au centre de sa transmission. « Ce n’est pas parce qu’on n’a qu’une boîte de sardines que le repas doit être déprimant ! ».

Sa spontanéité créatrice et sa bonne humeur étant capables de transformer le plus simple des pique-niques en festin, cette cuisinière – ainsi qu’elle se revendique – aime les défis et les rencontres. « On apprend beaucoup de l’autre, on apprend aussi à parler de cuisine différemment lorsqu’on n’est pas avec un public de professionnels et c’est d’une grande richesse. Ce partage, c’est l’essence de la cuisine, partager un repas avec d’autres, c’est le bonheur, c’est comme recréer à chaque fois une famille. »

 

Édouard Loubet

Chef étoilé de La Bastide de Capelongue - Bonnieux, Luberon.

Savoyard d’origine, provençal de cœur, Edouard Loubet a fait ses armes très tôt chez les plus grands, d’Alain Chapel à Marc Veyrat. Consacré à vingt-quatre ans, il devient le plus jeune chef étoilé de France, et obtiendra plus tard une seconde étoile, dont il fête cette année les vingt ans. Après une belle aventure au Moulin de Lourmarin, c’est à Bonnieux, au Domaine de Capelongue, qu’il s’adonne aujourd’hui à sa vocation de chef et sa passion créatrice pour la cuisine, au cœur du Luberon.

Michel et César Troisgros

Père et fils aux commandes de la triplement étoilée Maison Troisgros

Si vouloir comparer des cuisines à des décennies de distance a un sens, on peut observer une certaine constance dans celle des Troisgros : le goût de la lisibilité et de la simplicité semble être un trait familial.
Aujourd’hui, Michel et son fils César créent et cuisinent ensemble dans leur nouvel établissement de Ouches.
Tous deux ont en commun d’avoir passé beaucoup de temps à l’étranger et d’avoir multiplié les voyages grâce auxquels ils découvrent de nouvelles cultures et de nouvelles saveurs qui les inspirent.
Et le cosmopolitisme toujours plus grand de leur brigade multiplie la découverte de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques.

« Participer au Grand RECHO, c’est normal. Le mot partage, il est au coeur de notre profession. Et derrière le mot partager, il y a mille notions: partager le geste, la tradition, la mémoire, le plaisir…« 

Bruno Viala

Chef de Executive Traiteur

Formé par le chef Alain Dutournier**, Bruno Viala perfectionne durant près de 20 ans son savoir faire au sein des plus grandes tables françaises dont l’Elysée. C’est ici qu’il prend goût à l’événementiel et décide de créer Executive Traiteur, traiteur “de Haute Voltige Culinaire”. Bruno soutient le RECHO en mettant à disposition son laboratoire de production à Montreuil dès qu’il le peut et par des dons alimentaires réguliers à l’association.

Virginie Dufour

Chef du RDV - Resto de Virginie, Arras.

Le parcours de cette (presque) autodidacte arrageoise est au moins aussi anti-académique que sa cuisine. Virginie Dufour a acquis son savoir-faire au forceps, dans une aventure passionnée peuplée de rencontres inspirantes.

« La cuisine, c’est avant tout de l’amour, du partage, de l’échange, de la transmission… Faire la cuisine avec LE RECHO c’est en plus un moment d’humanité, d’amitié et une certaine fierté de pouvoir y participer« 

Olivier Roellinger

Chef étoilé des Maisons de Bricourt - Cancale

Cuisinier marin, cuisinier poète, cuisinier militant… Pour définir Olivier Roellinger, on est tenté de s’aventurer à chercher d’autres mots que celui de chef. D’abord parce que ce gentleman corsaire a horreur de la consonance militaire qu’il revêt, ensuite parce que ses passions se confondent tant et si bien que l’on ne sait plus si le cuisinier tient la barre de son restaurant avec son équipage, ou si le marin, qui rêvait d’être écrivain, compose des assiettes comme le poète manie l’alexandrin. Entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, Monsieur Roellinger est un peu tous ces hommes à la fois, navigant de l’un à l’autre mais toujours fidèle à ses valeurs et à Cancale, son port d’attache.

« Cuisiner pour l’autre, c’est très bien, c’est notre mission de cuisiniers. Mais cuisiner avec l’autre, ça c’est un autre élan qui ne pouvait que m’emballer »

Gabriel Asseman

Chef du restaurant L'oeuf ou la Poule - Arras

Enfant du pays, originaire de Valenciennes, Gabriel Asseman a d’abord bourlingué 6 années en tant cuisinier, puis démonstrateur d’appareils de cuisson dans les cuisines des autres avant d’installer la sienne dans son restaurant L’Œuf ou la poule à Arras. Des produits 100% locaux pour une carte sur le thème de la volaille, une volonté de travailler avec les petits producteurs, voilà le crédo de Gabriel, restaurateur arrageois engagé, partie prenante du Grand RECHO.

« La cuisine peut permettre ça, passer du temps ensemble pour s’ouvrir à ce que les autres peuvent nous apporter, je le vois comme une chance »

Amandine Chaignot

Cheffe et consultante indépendante

« Nous cuisiniers, nous avons la chance immense de pouvoir rassembler les gens le temps d’un repas.  Dans nos restaurants, ils se retrouvent pour se reconter leurs vacances, discuter un contrat, célébrer un événement. La cuisine c’est ça. C’est se retrouver et oublier ses différences. »

Mohammad Elkhaldy

Chef syrien indépendant

Mohammad suit Le RECHO depuis ses débuts. Fidèle à la cuisine de son coeur, il prend un grand plaisir à explorer les rencontres possibles avec la gastronomie française, à l’image de son parcours pour une intégration modèle.

Fatema Hal

Cheffe du restaurant le Mansouria, Paris.

« Cette idée est fantastique. Elle donne la possibilité à l’autre de s’exprimer, de faire et non pas seulement de recevoir »