Nos actualités

Pour célébrer le vivre-ensemble, Le RECHO reprend la route !

Découvrez en images notre projet Itinéraires Solidaires :

AGIR FACE À L'URGENCE

En 2020, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés compte plus de 82 millions personnes déracinées à travers le monde en raison des persécutions, conflits armés ou violations de leurs droits dans leur pays d’origine.

En France, ce sont près de 90 000 personnes qui ont demandé l’asile sur le territoire selon l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Avec la récente crise humanitaire que traverse l’Afghanistan, le gouvernement français s’est engagé à accueillir 3000 personnes exilées supplémentaires. Si la première urgence est de leur proposer un moyen de survie immédiat, leur offrir de bonnes conditions de vie et un accueil digne et chaleureux sont tout aussi essentiels.

LA CUISINE COMME LANGAGE UNIVERSEL

Nous proposons aux collectivités, aux associations et aux dispositifs d’accueil locaux de mettre notre pierre à l’édifice commun et de contribuer à la construction d’une société plus joyeuse, inclusive et bienveillante. Nous avons fait de notre métier notre mode d’action et nous employons le langage universel de la cuisine pour faire évoluer les regards sur les personnes en exil, rassembler et fédérer tous les publics !

RASSEMBLER, FÉDÉRER, RESTAURER… ET RECOMMENCER !

Grâce à notre expérience acquise depuis 2016 sur les camps, dans les centres d’accueil et dans les villes, notre équipe organise des ateliers de cuisine inclusifs entre populations accueillies et accueillantes, favorisant les rencontres et le vivre-ensemble. Ces ateliers donnent lieu à de grandes tablées solidaires multiculturelles, ouvertes à toutes et à tous. C’est alors que prennent forme d’incroyables festins où toutes les recettes, saveurs et histoires du monde se racontent par l’assiette.

IL N’Y A PAS DE SOCIAL SANS ÉCOLOGIE

Parce que nous pensons que chacun a le droit de profiter d’un repas de qualité, réconfortant et gourmand quelle que soit sa situation, nous veillons à cuisiner des produits bio et paysans. Nous nous fournissons à prix juste auprès de producteurs locaux et contribuons ainsi à une économie plus vertueuse.

“La cuisine est une histoire de mémoire collective, elle est créatrice de bien-être et symbole de convivialité. Elle nous fait nous asseoir autour d’une même table, dans une relation d’hôtes. La cuisine permet de rappeler que la richesse naît dans le partage.”

AIDEZ NOUS À AGIR DANS LE PLUS DE VILLES POSSIBLES !

 

No items found.
Voir touteS nos actualités

Les dernières actualités

voir tous les articles

Retour sur notre deuxième édition d'Itinéraires Solidaires Bourges !

lire l'article

La Table du RECHO ouvre son capital

lire l'article

Table Ouverte #8 : Antonin Girard

lire l'article