Nos cuisiniers

Au sein de notre restaurant la Table du RECHO, nous accompagnons et formons les cuisiniers du monde de demain aux différents métiers de la restauration. Découvrez leurs portraits !

AHMED

Réfugié soudanais, Ahmed vit en France depuis 2017 et réside aujourd’hui au centre d’hébergement Les Cinq Toits. Il fait partie de l’équipe du restaurant depuis l’ouverture. Ce qui lui plaît le plus, c’est d’être en cuisine, d’apprendre les cuissons et les découpes, mais aussi de travailler main dans la main avec le reste de l’équipe !

De son pays d’origine, il garde de délicieux souvenirs culinaires comme la salade d’aubergines al-aswad ou les Ful Sudani, des macarons aux arachides très populaires au Soudan. Ici, ce qu’il aime le plus, ce sont les pâtisseries françaises, les soupes qu’il a pu déguster au restaurant, mais aussi les poissons et coquillages !

Son plus grand rêve aujourd’hui ? Passer un diplôme professionnel de cuisine et trouver un travail dans la restauration.

OBAIDULLAH

Obaidullah, c’est notre plus jeune recrue et un futur talentueux cuisinier ! Originaire d’Afghanistan, il a fui son pays pour partir vivre en Norvège pendant plusieurs années avant d’arriver en France en 2018, et de s’installer aux Cinq Toits. Aujourd’hui, il maîtrise très bien le français et adore travailler en cuisine et apprendre auprès des chef.fe.s. Il a d’ailleurs été en stage pendant deux semaines aux côtés de notre amie et cheffe Manon Fleury, lorsqu’elle officiait au Mermoz. Une expérience qu’il nous raconte avec des étoiles plein les yeux !

Ce qu’il préfère manger en France, ce sont les pâtisseries et les différentes variétés de légumes qu’on peut trouver, notamment les patates douces, ses préférées. Son meilleur souvenir culinaire d’Afghanistan ? Le Kabuli Palaw, un riz pilaf aux fruits secs et à l’agneau.

Grand romantique, ses deux plus grands rêves aujourd’hui sont de se marier, et de trouver un travail en cuisine !

SALAH

Rencontrez Salah, cuisinier réfugié soudanais, que nous formons de la graine à l’assiette au sein de notre restaurant ! En France depuis 2015 et résident aux Cinq Toits, il nous a rejoint en juin dernier pour travailler en salle et en cuisine à nos côtés.

Il nous a confié préférer être en cuisine, travailler en équipe, apprendre le métier… Mais aussi pouvoir en profiter pour goûter de nouveaux produits, découvrir des légumes comme les champignons, ainsi que son plat préféré français : les moules marinières ! Au Soudan, il se régalait d’assida ma moulah, une recette de pudding à base de farine bouillie servi avec un excellent ragoût de viande à la tomate.

Il rêve maintenant de pouvoir ouvrir son propre restaurant.

YOUSSEF

Découvrez le portrait de Youssef, réfugié afghan résidant aux Cinq Toits, et véritable pilier de notre équipe !

Arrivé en France en 2018, Youssef s’est pris de passion pour le service en salle à nos côtés. Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est de travailler en équipe et d’être en relation directe avec les clients du restaurant. Son plat favori ? Les mantous, de succulents raviolis afghans !

Pour la suite, Youssef souhaite suivre une formation professionnelle pour se perfectionner au service en salle.

 

MOHAMMED-OMAR

Mohammed-Omar, originaire d’Érythrée, vit en France depuis 2018. Également résident des Cinq Toits, il fait partie de l’équipe de la Table du RECHO et se plaît à travailler en cuisine.

Lorsqu’il nous parle de son plat érythréen préféré, le Dohro, un ragoût épicé au poulet, on a déjà le ventre qui gargouille ! Et cette recette gourmande influence encore ses goûts, puisque son plat préféré en France est le poulet rôti.

Son objectif aujourd’hui est de trouver un travail dans le secteur de la restauration.

 

TSEGAY

Érythréen d’origine, Tsegay est arrivé en France en 2018, et vit au centre d’hébergement Les Cinq Toits depuis 2019. D’abord arrivé à Paris, il part ensuite pour l’Ardèche, à Les Vans. Il passera neuf mois dans un centre d’accueil et d’orientation géré par l’association « Entraide Pierre Valdo ».

De retour à Paris, il est aujourd’hui un membre actif de La Table du RECHO et se distingue par son dynamisme et sa facilité d’apprentissage. Épaulé par le reste de l’équipe, c’est un pro du service et la machine à café n’a plus de secret pour lui ! Travailler avec Tsegay est un réel plaisir, toujours la banane !