L’équipe

Toutes désireuses d’agir pour réparer et réconforter, voici le portrait des 15 membres actives du RECHO.

VANESSA KRYCÈVE

Directrice générale du RECHO

Comédienne, auteure et cuisinière professionnelle, Vanessa Krycève a toujours navigué entre ces deux mondes de créations.

Animatrice, formatrice, cheffe et consultante, elle est particulièrement sensible aux causes écologiques, environnementales et sociales.

Le RECHO naît de son désir de trouver une réponse, à travers ses compétences, à la crise de l’accueil que traverse actuellement la France et l’Europe, de rassembler, fédérer et agir en groupe dans l’amour et la détermination pour apporter une petite contribution à l’édifice d’un monde meilleur.

ALIX GERBET

Co-fondatrice & Responsable développement du RECHO

Éternelle curieuse, toujours à l’affût de rencontres et de découvertes, Alix travaille dans un univers qu’elle aime, celui de la cuisine, porteur de valeurs qui lui sont chères, telles que la convivialité, l’échange, le partage.

Avant de faire pleinement partie de l’équipe du RECHO, elle était Directrice de Clientèle à l’Atelier des Chefs, spécialisée dans l’accompagnement en marketing et conseil culinaire des marques agroalimentaires, interprofessions, groupes hôteliers, restauration collective…

Le RECHO, c’est un condensé de tout ce qui touche et définit Alix dans sa vie : de la cuisine, de l’humanité, des rencontres, des cultures, des différences et surtout beaucoup d’amour et de richesse.

ALICE BARBOSA

Communicante & Photographe du RECHO

Alice Barbosa est comédienne, metteuse en scène et photographe. Elle est notamment membre fondatrice d’Oh ! Collectif de la surprise, une compagnie théâtrale basée à Saint-Denis. Elle anime également des ateliers de théâtre pour des adultes amateurs et des enfants. Alice est fascinée par ce que le théâtre raconte du monde actuel et des humains.

En parallèle, elle se forme en autodidacte passionnée à la photographie. Travaillant surtout en argentique, elle s’intéresse à l’aspect polaroïd des histoires qu’elle raconte, essentiellement à travers des portraits volés, et des instantanés de vie. C’est notamment avec ce regard de photographe qu’elle participe au RECHO et raconte en image cette aventure humaine pleine de chaleur et d’optimisme.

LAURA DURET

Membre d'honneur

Laura a choisi de concilier son métier et sa passion pour la cuisine. Journaliste investie, elle a travaillé pendant 7 ans dans la presse généraliste avant de se spécialiser dans la gastronomie. Elle est pour ainsi dire tombée dans la marmite étant petite, son père cuisinier lui ayant très tôt fait découvrir les subtilités de la gastronomie. Elle n’a jamais cessé de s’y intéresser, jusqu’à passer le CAP cuisine en candidat libre.

Sa rencontre avec Le RECHO a été une évidence alors qu’elle souhaitait s’investir auprès des populations réfugiées. A leurs côtés, elle peut agir et créer du lien à travers la cuisine, des principes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

MARIE BOUCAUT

Co-fondatrice

Ayant le goût de la découverte et de l’ouverture aux autres, Marie fait ses études en Écosse et en Australie, voyage en Asie avant de mener une mission humanitaire en Inde.

Dans le refuge où elle enseigne l’anglais à des enfants de la rue, Marie prend conscience rapidement des problèmes d’alimentation auxquels ces derniers doivent faire face. Elle est alors décidée plus que jamais à faire une différence en consacrant son énergie et ses compétences à des projets riches de sens et à fort impact social.

En 2015 elle rejoint en tant que Community Developer l’équipe de TOMS, la marque éthique à l’initiative du mouvement One for One. Le RECHO est à présent l’opportunité de partager des valeurs fortes qui lui sont chères et qui sont intrinsèquement liées à son parcours de vie.

LAURA DOMENGE

Co-fondatrice

Comédienne, auteure et metteur en scène, Laura Domenge s’est installée depuis quelques années dans le domaine de l’humour.

Son spectacle « Laura Domenge En Personnes » joué au Palais des Glaces et au Point Virgule, s’est vu récompensé dans plusieurs festivals. On a également pu la voir et l’entendre  sur Canal +, Radio Nova, D17…

Son amour pour le jeu, l’humain et la transmission l’amène à donner des cours de théâtre à des enfants et des adultes amateurs et professionnels.

Issue d’une famille d’immigrés, la cause des migrants la touche tout particulièrement.

MARIELLE DE ROCCA-SERRA

Co-fondatrice

Comédienne et musicienne, Marielle suit un chemin la menant des mondes du théâtre et du cinéma à la scène musicale, en France et aux Etats-Unis. Elle rencontre Vanessa à la scène et est immédiatement séduite par l’opportunité magnifique que représente le RECHO : agir au plus près des nécessités de notre temps, vers plus de lien, plus d’écoute, plus de partage. Marielle est maman de deux enfants à qui elle souhaite un monde juste, humain, vivable. Violoniste, compositeur et arrangeur, à travers l’échange musical et la mise en place d’ateliers avec le jeune public, Marielle participe aux missions du RECHO et à la programmation musicale des événements caritatifs de l’association.

VALÉRIE SEVENET GENTIL

Plume du RECHO

Amoureuse des artisans amoureux, et de toutes les valeurs que porte le partage autour d’une table. Après 20 ans de conception rédaction dans la pub Valérie crée en 2004 « Beau et Bon », une épicerie fine. Un cursus de « Développement durable » plus tard, naît alors une association soutenant les projets relatifs à l’alimentation, de l’agro-écologie au social, pourvu qu’ils soient beaux et bons, pour les hommes et pour la planète.
Conseil en communication auprès des artisans et toujours rédactrice, Valérie continue à écrire ponctuellement pour la rubrique cuisine de divers magazines et anime des ateliers de cuisine durable.
Se retrouvant parfaitement dans l’engagement des fondatrices du RECHO, elle est heureuse de prêter sa plume sur la page Facebook du RECHO.

MARIE LATAPIE

Chargée de la mission sociale

Tombée dans la marmite quand elle était petite, grâce à des parents restaurateurs, Marie développe une passion sans borne pour la gastronomie, synonyme pour elle de joie et de partage.

Après des études en management à l’Institut Paul Bocuse, elle explore le milieu en passant, entre autre, par les éditions Alain Ducasse, l’événementiel des établissements d’Antoine Westermann et le groupe D&D London.

Mais, avant tout ce domaine est son domaine de coeur pour ce qu’il représente, la place qu’il occupe dans le monde et les évolutions qui le traversent. La cuisine comme mémoire collective et outil de transmission.

C’est dans cette perspective que Marie rejoint le RECHO, qui pour elle, donne tout son sens et son champ d’action à la gastronomie en étant au croisement du social, de l’écologie et du goût.
Marie s’occupe tout naturellement de la mission sociale du RECHO et des évènements relatifs à l’association en s’assurant de mettre l’humain toujours au centre de chacune de nos actions.

LOUKIANA LEITE

Responsable communication & relations presse

Pour Loukiana, la cuisine a toujours été synonyme de rencontres, de plaisir et de convivialité. Passionnée par l’univers culinaire depuis toute petite, elle se forme aux métiers de la communication, des médias et de la culture à Paris, pour pouvoir mettre en lumière le travail des chef.fe.s qu’elle admire, mais aussi faire découvrir ses restaurants et recettes préférées.

Elle fait ses armes dans le milieu en travaillant pour le Fooding, le Refugee Food Festival, puis en tant que free-lance pour valoriser de bons produits et de beaux projets.
Elle croise alors le chemin du RECHO, dont la récente ouverture de son restaurant et ses différentes activités autour de la cuisine comme outil d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle font plus que jamais sens.

Aujourd’hui, elle chapeaute la communication, les relations presse et la programmation de l’association et de la Table du RECHO, tout en se régalant des histoires et recettes des femmes et des hommes qui font le RECHO.

MARIE DUMAS

Chargée de développement du RECHO

Après 8 ans passés à travailler dans une agence de communication Marie  a décidé de quitter son poste de directrice clientèle afin de se réorienter vers des projets à impact positifs et mettre son expérience au profit l’intérêt collectif en s’engageant dans des projets en accord avec ses valeurs et sa vision humaniste de la société.

Amie proche d’une des fondatrices du Recho et ayant participé à la levée de fond à la naissance du projet c’est sans hésité qu’elle a rejoint l’équipe il y a quelques mois pour aider au développement des diverses activités.