La Table du RECHO, un ancrage à Paris

Voir les photosVoir l'article

Un lieu qui restaure le monde en restaurant les Hommes

Dans le sud du 16e arrondissement de Paris, le RECHO a rejoint l’association Aurore pour réinvestir l’ancienne caserne de gendarmerie Chalvidan en centre d’accueil, rebaptisé Les Cinq Toits.

Ici, près de 500 personnes partagent un quotidien singulier.
Réfugié·es, demandeurs d’asile, travailleur·euses sociaux, associations, voisin·es, entrepreneur·es, artisans ou encore artistes : toutes et tous construisent ensemble un projet dans un espace ouvert et chaleureux, fondé sur l’hospitalité et la mixité sociale.
Fort de son expérience sur les camps et dans les centres d’accueil, Le RECHO met son énergie au service du projet pour créer un espace de rencontres et de partage grâce à la cuisine !

Durant la période de confinement, les portes de notre restaurant seront fermées… Mais notre fidèle food-truck assure la relève avec une offre à emporter savoureuse et engagée ! Précommandez votre repas ici ou venez nous voir directement au food-truck, au 51 boulevard Exelmans Paris 16ème, du lundi au vendredi de 12h à 15h. Continuons ensemble de restaurer le monde en restaurant les Hommes ! 

Le projet

Dans le sud du 16e arrondissement de Paris, boulevard Exelmans, une ancienne caserne de gendarmes offre la possibilité d’essaimer l’expérience des Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e), menée avec succès par l’association Aurore. Le lieu sera occupé de manière temporaire pendant 3 ans.
Il a pour double ambition d’accueillir des personnes précaires ou exilées, accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux, et de mettre à disposition des locaux pour les acteurs associatifs, culturels et du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Au sein des Cinq Toits, les associations Le RECHO et Aurore ont souhaité unir leurs actions afin de proposer ensemble un projet pour accompagner et faire évoluer l’accueil, l’inclusion et le vivre-ensemble dans le 16e arrondissement de Paris. Une programmation culturelle et variée doit encourager l’ouverture du lieu aux habitant·es des environs.

Fidèle à son ADN, Le RECHO utilisera une nouvelle fois le prisme de la cuisine pour faire opérer la magie des rencontres. Cette opportunité est l’occasion pour l’association de mettre en place une action inscrite dans la durée. Elle permettra de créer un lien durable avec les habitant·es et d’agir en profondeur en faveur de l’intégration pérenne et de la professionnalisation des personnes réfugiées hébergées au sein des Cinq Toits.

 

La Table du RECHO : un restaurant d’insertion engagé et solidaire !

Plus qu’un simple restaurant, La Table du RECHO a pour vocation de provoquer la rencontre et le partage entre populations accueillies et accueillantes, tout en permettant l’insertion pérenne des personnes exilées dans le monde de la restauration.

Le restaurant fonctionne sur le modèle d’une entreprise d’insertion : nous embauchons et formons des personnes réfugiées en contrat d’insertion dans une pensée globale, de la graine à l’assiette, pour leur donner les clés d’un métier à fort impact positif social et environnemental. Grâce à nos partenaires et fournisseurs engagés, les personnes formées chez nous acquièrent une vision transverse de l’ensemble des métiers de bouche. La Table du RECHO s’inscrit de cette manière dans une approche innovante de la pratique de la restauration, très en phase avec les enjeux environnementaux actuels dans lesquels les chef·fes et cuisinier·es ont plus que jamais un rôle à jouer.

La Table du RECHO peut accueillir une soixante de convives, en salle et en terrasse. Nos horaires changent en fonction du beau temps : en hiver, nous sommes ouverts du mardi au samedi à l’heure du déjeuner et les jeudis et vendredis soirs. En été, nous sommes ouverts midi et soir du mercredi au samedi, et en toute saison le dimanche pour le brunch !

Au menu ? Une carte de saison, avec une formule déjeuner quotidienne qui varie en fonction des saisons, des arrivages et de l’humeur de notre chef·fe, de succulentes petites assiettes à partager pour le soir et une gourmande formule unique pour se régaler à l’heure du brunch.
À boire, une sélection de vins naturels de la Cave d’Ivry sont proposés, ainsi que des bières artisanales d’Île-de-France et des boissons soft responsables.

Nous pensons que changer le monde début dans nos assiettes. Aujourd’hui plus que jamais : manger doit être un acte conscient et citoyen ! 

 

La Table du RECHO propose une cuisine à la fois savoureuse et responsable vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement, en respectant une charte éthique rigoureuse et engagée :

TRANSMISSION
Fidèle à son ADN, le RECHO a choisi de développer son ancrage parisien par le biais d’un restaurant d’insertion. Ainsi, la Table du RECHO devient une entreprise d’insertion et forme en son sein des personnes réfugiées aux métiers de la restauration afin de leur donner une vision transversale et engagée de la profession

ÉCOLOGIE
La Table du RECHO s’engage à minimiser au maximum son usage de plastique non réutilisable et à veiller au respect du tri des déchets, en salle comme en cuisine.
Les produits de nettoyage utilisés au restaurant sont écologiques, sans aucun intrant toxique et non biodégradable. La cuisine du restaurant est équipée d’un matériel de pointe afin de permettre une meilleure gestion de l’énergie.

VÉGÉTAL
Soucieux d’être acteur d’une cuisine éco-responsable et durable, La Table du RECHO exclut d’office tous les produits issus de l’élevage industriel et intensif, ou d’une production irresponsable et irrespectueuse du vivant. En cuisine, chaque produit est valorisé dans son ensemble et chaque recette fait la part belle au végétal, en veillant toujours à ce que l’équilibre nutritionnel de l’assiette soit respecté.

ÉCO-RESPONSABLE
À La Table du RECHO, les produits cuisinés sont des produits paysans, bio et approvisionnés en circuit court par nos producteurs partenaires. L’engagement du restaurant pour une alimentation durable a été récompensée par l’obtention de 3 Ecotable.

Un nouvel épicentre du vivre-ensemble

Plus qu’un simple restaurant, la Table du RECHO propose chaque mois une programmation riche de sens : ateliers de cuisine collaboratifs, gratuits et ouverts à toutes et à tous ; tables partagées entre voisin·es et personnes isolées à prix libre ; ou encore dîners caritatifs, soirées débats, brunches musicaux…
Les actions ne manquent pas pour favoriser la rencontre et le partage entre différents publics : venez nous rencontrer !

La Table du RECHO installée au cœur du centre d’accueil Les Cinq Toits
51 boulevard Exelmans
75016 Paris

Pour réserver ou nous contacter : 07 77 99 42 24

Veuillez entrer un email valide

Une erreur est survenue!
Veuillez vérifier votre connexion ou contacter une administrateur du site

Merci pour votre inscription ! A présent nous allons pouvoir vous raconter notre vie ! ;) ... Stay tuned !

Nous vous comptons déjà parmi nos amis !

© 2017 — Powered by Spin Interactive