Le RECHO se mobilise pour Grande-Synthe

Suite à l’incendie survenu sur le camp de réfugiés de La Linière à Grande-Synthe dans la nuit du lundi 10 avril, le RECHO s’est mobilisé afin de créer une chaîne de solidarité. Ce sont plus de 1100 réfugiés kurdes et afghans, victimes du sinistre qui ont été pris en charge dans les gymnases de Grande-Synthe et Dunkerque. Autant de places ont été ouvertes en urgence dans différents CAO (centre d’accueil et d’orientation) de France grâce à la solidarité des collectivités. Les victimes ont absolument tout perdu dans le désastre. Malgré la situation dramatique, entre 100 et 200 réfugiés ont décidé de reprendre la route, n’ayant plus de solution locale. Leur dispersion sur le territoire rend la tâche aux associations et à la mairie plus complexe pour leur venir en aide.

Le RECHO s’est mobilisé en collaboration avec les associations présentes sur place et plusieurs antennes du SECOURS POPULAIRE et d’EMMAÜS DÉFI afin d’organiser une récolte alimentaire et de produits de première nécessité du 17 au 28 avril. Les besoins sont importants. Denrées alimentaires, hygiène, vêtements, couvertures…
En parallèle, le RECHO a lancé un appel aux dons via sa page HelloAsso. Outre les dons en nature, grâce à votre générosité, ce sont 2905 euros qui ont pu être collectés et reversés à Emmaüs Solidarité.

 © alice barbosa

Un mois jour pour jour avant l’incendie, le RECHO effectuait sa deuxième mission sur le camp, l’une de ses plus belles réussites.
Durant la semaine du 12 au 20 mars, c’est ensemble que les bénévoles du RECHO, les chefs de toutes origines, et les associations partenaires ont réussi à faire cuisiner, rire, chanter et danser le camp de la Linière. Une semaine forte en émotions, fruit d’un partage inédit avec les employés de la Commission Européenne et les musiciens du WHO.
Au total, ce ne sont pas moins de 3500 repas qui ont été distribués et partagés, 7 ateliers de cuisine animés, avec l’aide de partenaires précieux et d’une équipe bienveillante de 60 volontaires. Les musiciens de l’équipe, Marielle de Rocca-Serra et Pierre Cohen, ont également animé des ateliers de musique au centre récréatif avec les enfants du camp.
Une première et une grande réussite. Cette semaine a été clôturée par un goûter-concert solidaire organisé au Palais du Littoral à Grande Synthe où se sont mélangées à part égale les populations locales et celle de la Linière. Les musiciens du WORLD HARMONY ORCHESTRA se sont associés au RECHO ; ils sont venus de Londres pour accompagner le dernier atelier de cuisine et jouer des musiques aux consonances riches, variées et vibrantes lors du concert de clôture.
Nous vous invitons à revivre cette dernière mission en images, avec quelques photos ajoutées en pièces jointes ainsi que qu’une vidéo disponible sur Youtube.