Le programme Antropia
Antropia ESSEC a été créé en 2008 par la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) pour accompagner dans leur spécificité les entrepreneurs sociaux. Le constat de l’Essec est que face aux besoins sociétaux que ni les services publics ni la logique de marché ne peuvent pleinement satisfaire, l’entrepreneuriat social constitue une réponse efficace, au service des hommes et de l’environnement.
Les entrepreneurs sociaux sont une force d’innovation capable d’influencer et de collaborer avec les pouvoirs publics et les entreprises privées à but lucratif, afin de générer des changements systémiques.
Ainsi ce programme offre un accompagnement et un soutien, pour que soient créées des organisations à la fois socialement utiles et économiquement pérennes, capables de maximiser leur impact social.
Le RECHO accompagné pendant 1 an
Après plusieurs phases de sélection, le RECHO a eu la chance de rejoindre ce programme riche et de bénéficier de l’accompagnement pendant 1 an de professeurs et d’intervenants de l’ESSEC.
Nous vivons chacun de ces moments avec une énergie folle et la preuve irréfutable qu’il n’y a pas (que) de problèmes en France, seulement un nombre incroyable de porteurs de solutions. Des gens de tous âges, prêts à investir leur vie dans des modèles d’entreprises qui transformeront petit à petit le visage de la société. Demain sera un autre monde!
La pédagogie appliquée, la méthodologie proposée et la bienveillance avec laquelle les ateliers ont lieu nous donnent des clés précieuses pour structurer et renforcer notre jeune association.
Notre accompagnateur : Jean Moreau
Merci à notre accompagnateur Jean MOREAU
Diplômé de l’ESSEC et de Sciences–Po Paris (Master Affaires Publiques), Jean a co-fondé Phenix en mars 2014, une entreprise sociale pionnière dans la réduction du gaspillage, et la transition vers une économie plus circulaire, dont l’activité consiste à donner une 2ème vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels, notamment via le don aux associations caritatives. La start-up compte aujourd’hui près de 50 salariés, après avoir levé 2,5 M€ de financements.