Premier défi 2018 !
C’est à Grande-Synthe que tout a commencé pour Le RECHO lorsque, pour la première fois, son food-truck venait à la rencontre des réfugiés du camp de la Linière en mai 2016. Si le tragique incendie qui a ravagé ce lieu, il y a tout juste un an, a conduit l’association à agir sur d’autres terrains, toute l’équipe était très heureuse de pouvoir prendre part à la Convention nationale sur l’accueil et les migrations qui s’est tenue les 1er et 2 mars au palais du Littoral, à Grande-Synthe.
Des spécialités du monde entier
La commune, organisatrice de ces journées, a confié au RECHO l’ensemble des prestations de restauration durant l’événement. Quinze chefs partenaires de l’association se sont mobilisés pour faire découvrir les spécialités du monde comme le keshke, le dahl, le chou fleur rôti, le fatteh ou encore les divers houmous qui ont été transmises au RECHO au fil des rencontres avec les réfugiés, et font aujourd’hui son identité. Douze menus différents, végétariens, bios et issus de produits locaux, ainsi qu’un beau panel de pâtisseries, ont été proposés à l’ensemble des congressistes chaque midi.
Des rencontres et des projets
Toute l’équipe est fière d’avoir relevé ce nouveau défi en servant 800 repas chauds chaque jour ! Ces journées ont une nouvelle fois permis des échanges enrichissants pour l’avenir du RECHO et de nouvelles collaborations pourraient naître de certaines rencontres. Une démonstration par l’exemple, au sein même de la Convention, de la force du collectif pour bâtir des solutions pour un meilleur accueil.
La convention, qui réunissait plus de 1 500 acteurs de la vie politique, représentants d’associations et d’ONG, a donné lieu à un manifeste reprenant l’ensemble des réflexions menées à cette occasion.