Bénévole au Grand RECHO, mode d’emploi

Devenez un RECHOman ou une RECHO-woman !

Devenir bénévole au Grand RECHO, c’est simple comme une omelette !
Une plate-forme d’inscription est en ligne pour permettre à chacun de choisir le créneau qui lui convient selon ses envies ou ses disponibilités (ou les deux !)

Le Grand RECHO a besoin de petites mains et de gros bras du 29 septembre au 16 octobre. Il faut communiquer, installer, décorer, cuisiner, accueillir, servir, discuter, rencontrer… bref, il y en a pour tout le monde !

Trois créneaux sont prévus chaque jour : de 9h à 12h30, de 13h30 à 18h30 et de 17h à 23h.
Jusqu’au 5 octobre, l’ensemble des créneaux sont dédiés au montage de la salle et des différents équipements. Si vous souhaitez nous aider ces jours-là, nous vous adresserons un planning plus précis selon vos domaines de compétences.

A partir du 6 octobre, le restaurant sera en activité (tadam !!)
Une journée type se déroulera ainsi :

  • Le matin
    pour les lève-tôt : séances de cueillette chez nos maraîchers partenaires et récupération d’invendus chez les commerçants partenaires.
    pour les moins lève-tôt : préparation du déjeuner, mise en place de la salle pour le déjeuner, communication dans la ville, aide à la mise en place des activités et des ateliers.
  •  Le déjeuner : un temps fort que nous souhaitons comme un temps d’échange entre tous les bénévoles du matin et de l’après-midi. N’oubliez pas de cocher la case dédiée lors de votre inscription !
  • L’après-midi
    essentiellement les ateliers de cuisine, en vue du service du soir. C’est l’occasion de partager vos meilleures recettes pour qu’elles soient servies dans un vrai restaurant ! Et si elles ne sont pas top secret, nous les ajouterons au livre de recettes du Grand RECHO.
    une équipe de communication sera aussi sur le pont
  • Le soir
    dès 17h, Le Grand RECHO ouvrira ses portes pour un after work et des ateliers découverte.
    Les bénévoles auront la charge de mettre en place la salle, d’accueillir le public, d’orienter les visiteurs, de tenir la caisse, de veiller à l’assortiment des buffets.
    dès 19h30, ouverture du buffet. L’équipe salle, le bar et l’accueil seront opérationnelles pendant que l’équipe cuisine fera découvrir ses créations du jour.

Découvrez les noms de nos équipes

HUILE DE COUDE : gros bras et petites mains pour le montage de la salle et la décoration
BRIGADE : la cuisine bien sûr
PORTE-VOIX : la communication
GARDE-MANGER : les cueilleurs et jardiniers en herbe
POPOTTE : la préparation du déjeuner des bénévoles
MAITRE D’HOTEL : l’accueil du public et l’encaissement
MARMITON : la gestion de la salle
BARTENDER : pour les pros du tirage de bière au bar

Et vous, quelle sera la vôtre ? Inscrivez-vous !